Les engins de manutention, tels que les chariots élévateurs, les transpalettes, les chariots à fourche et les chariots tracteurs, sont des outils indispensables dans de multiples secteurs industriels et logistiques. Leur rôle est le déplacement de matériaux et de marchandises. Cependant, ces engins ne peuvent fonctionner de manière optimale sans des pneus adaptés à leurs conditions d'utilisation exigeantes.
Les pneus industriels de manutention sont typiquement conçus pour ces usages. Ils offrent une résistance accrue aux charges élevées, aux surfaces rugueuses et aux environnements hostiles dans certains cas. Leur conception robuste permet de supporter des contraintes lourdes, réduisant ainsi les risques d'usure prématurée, de crevaisons et d'accidents.
Environnements intérieurs (entrepôts, usines)
Les chariots élévateurs utilisés dans les environnements intérieurs tels que les entrepôts et les usines sont généralement équipés de pneus lisses ou crantés. Les pneus lisses sont idéaux pour les surfaces dures et planes, offrant une bonne résistance à l'usure. Les pneus crantés, avec leurs rainures profondes, procurent une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes ou irrégulières, ce qui convient aux environnements humides ou poussiéreux.
Les transpalettes, par exemple, sont souvent dotés de pneus lisses, qui sont parfaits pour une utilisation dans des entrepôts et réserves.
Environnements extérieurs (chantiers, carrières)
Pour les environnements extérieurs tels que les chantiers de construction et les carrières, les chariots élévateurs tout-terrain sont équipés de pneus tout-terrain. Ces pneus ont une sculpture agressive qui leur permet une traction optimale sur les terrains accidentés et boueux, garantissant une adhérence et une forte stabilité.
Les tracteurs de manutention utilisés dans ces environnements extérieurs sont également équipés de pneus tout-terrain ou, dans des conditions particulièrement difficiles, de pneus à crampons. Ces derniers sont dotés de crampons métalliques qui offrent une adhérence maximale sur les surfaces glissantes ou enneigées.
Environnements spécialisés
Dans certains environnements spécialisés, des pneus spécifiques sont nécessaires. Par exemple, les chariots élévateurs utilisés dans les zones à risque peuvent être équipés de pneus anti-crevaison renforcés pour résister aux perforations causées par des débris tranchants. Dans les zones où il existe un risque d'étincelles ou d'explosions, des pneus anti-statiques sont utilisés pour dissiper les charges électrostatiques.
Les engins de chantier tels que les pelleteuses, les chargeuses et les niveleuses sont généralement équipées de pneus renforcés, avec une capacité de charge élevée pour supporter les charges lourdes et les terrains accidentés.
Principaux types de pneus pour la manutention
Il existe 3 principales familles de pneus industriels de manutention : les pneus pleins, les pneus radiaux et les diagonaux/biais.
Pneus pleins
Sans chambre à air, les pneus pleins monoblocs en caoutchouc ou élastomère résistent aux crevaisons et aux dommages. Leur noyau intérieur rigide apporte une grande stabilité, tandis que la bande de roulement en caoutchouc souple assure une bonne adhérence au sol. Les mélanges de gomme varient pour répondre à des besoins particuliers comme l’antipatinage. Les pneus pleins sont disponibles lisses ou sculptés.
Leur avantage distinctif réside dans leur insensibilité totale aux corps étrangers, tranchants ou perforants.
Pneus radiaux
La structure radiale des pneus industriels et de manutention, avec ses nappes perpendiculaires au sens de roulement, offre une grande stabilité. Leur ceinture inextensible en câblés métalliques ou textiles assure un roulement régulier et une longue durée de vie.
Les flancs souples et flexibles procurent un excellent confort de roulement et une bonne absorption des chocs. La sculpture optimisée du profil favorise l'adhérence et l'évacuation efficace des débris. Les différentes compositions de gomme sont adaptées aux expositions à la chaleur ou à l'abrasion.
Un avantage des pneus radiaux est leur faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite.
Pneus diagonaux/biais
Les nappes croisées en biais à environ 55° par rapport à la bande de roulement confèrent aux pneus diagonaux une grande solidité et une excellente tenue de route. La ceinture, composée de câbles flexibles, agit comme un amortisseur efficace.
Elle absorbe les chocs et les vibrations provenant de la route, garantissant un roulement confortable et une longévité accrue du pneu. Les flancs renforcés apportent une résistance supplémentaire aux dommages potentiels. Leur rigidité protège le pneu des impacts latéraux, des accrocs et des déformations.
L'avantage des pneus diagonaux réside donc dans leur remarquable longévité et leur capacité à supporter de forte traction.
Comment choisir des pneus industriels pour la manutention ?
Maintenant que vous en savez davantage sur les pneus dédiés à la manutention, passons à la partie technique de ce guide. Ci-dessous, nous vous donnons toutes les informations pour identifier le modèle le plus en phase avec vos usages.
Facteurs à considérer
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix des pneus de manutention :
- Charge : Assurez-vous que les pneus peuvent supporter la charge maximale de votre équipement, y compris la charge utile. Les pneus ont généralement une capacité de charge nominale allant de 2 à 12 tonnes en fonction de leur construction et de leurs dimensions.
- Surface : Les pneus doivent être adaptés aux surfaces sur lesquelles ils seront utilisés. Par exemple, les pneus à sculpture profonde conviennent mieux aux surfaces accidentées, tandis que les pneus lisses sont recommandés pour le béton et l'asphalte.
- Environnement : Tenez compte des conditions d'utilisation, telles que la température (plage typique de -30 °C à +60 °C ), l'humidité, la présence de débris ou de produits chimiques pouvant endommager les pneus.
- Vitesse : Si vos équipements doivent se déplacer à des vitesses élevées, optez pour des pneus conçus pour de meilleures performances à haute vitesse, jusqu'à 40 km/h maximum .
- Dimensions : Vérifiez les dimensions appropriées (largeur, diamètre de jante, hauteur de flanc) en fonction de la taille et du poids de votre chariot élévateur ou engin.
- Pression de gonflage : Respectez les plages de pression recommandées, communément entre 6 et 10 bars pour les pneus pneumatiques, afin d'optimiser l'adhérence, le confort et la durée de vie.
- Capacité de traction : Dans le cadre d’applications nécessitant une forte traction, choisissez des pneus avec des sculptures et des compositions de gomme adaptées.
Comment lire les marquages sur les pneus industriels pour la manutention ?
Les pneus industriels de manutention comportent des marquages sur leurs flancs qui fournissent des informations sur leurs caractéristiques et leurs capacités.
Un marquage typique sur un pneu industriel de manutention peut ressembler à ceci : 8.25R15 14PR.
Voici ce que signifient ces différents éléments :
- 8.25 : Ce chiffre indique la largeur de section du pneu en pouces.
- R : La lettre "R" signifie que le pneu a une construction radiale.
- 15 : Ce nombre représente le diamètre de la jante en pouces sur laquelle le pneu doit être monté.
- 14PR : "Ply Rating", indiquant le nombre de plis de la carcasse, ici 14 plis. L’indice de charge 14, correspondant à une charge maximale de 775 kg par pneu.
Ce type de pneu 8.25R15 14PR est donc un pneu radial de 210 mm de large, monté sur une jante de 15 pouces de diamètre, avec une capacité de charge élevée de 775 kg grâce à ses 14 plis de renfort.
D'autres marquages courants sur les pneus industriels incluent :
- Vitesse maximale : Les indices de vitesse courants pour les pneus d'engins de manutention sont généralement bas, car ces engins roulent à faible vitesse. Voici les indices de vitesse les plus répandus : A8 = 40 km/h et B = 50 km/h
- Symboles spéciaux : Des symboles comme "M+S" (boue et neige), "IND" (usage industriel), ou des codes de date de fabrication.
Le Top dimension
Entretien et maintenance des pneus industriels
Un entretien régulier des pneus industriels de manutention jouera en faveur de la sécurité des opérateurs et prolonger leur durée de vie.
Importance de l'entretien régulier pour la sécurité et la longévité
D’une part, des pneus mal entretenus peuvent présenter des défauts insoupçonnés comme une usure inégale, des coupures ou des déformations qui compromettent leur adhérence et leur tenue de route. Cela augmente les risques de dérives, de pertes de contrôle ou de renversement des engins.
D'autre part, en vérifiant ponctuellement la pression, l'état des flancs et de la bande de roulement et en procédant aux rotations recommandées, on évite une usure prématurée. Les pneus peuvent ainsi rouler bien plus longtemps avant d'atteindre les critères de remplacement, ce qui se traduit par des économies substantielles. À l'inverse, négliger l'entretien conduit inévitablement à devoir changer les pneus plus fréquemment, engendrant des coûts récurrents élevés.
Les vérifications à effectuer
Voici les principaux points à contrôler, ainsi que les tolérances et réglementations associées :
- Pression : Vérifiez et ajustez la pression d'air des pneus pneumatiques selon les recommandations du fabricant, généralement entre 6 et 10 bars. Un sous-gonflage ou un sur-gonflage de plus de 20 % par rapport à la pression recommandée peut entraîner une usure prématurée et des risques de sécurité.
- Usure : Inspectez la bande de roulement et les flancs des pneus et détectez toute usure excessive ou irrégulière. La profondeur minimale légale des sculptures est de 1,6 mm pour les pneus de manutention. Remplacez les pneus lorsque la profondeur atteint cette limite.
- Dommages : Recherchez des coupures, des fissures, des gonflements ou d'autres dommages pouvant compromettre l'intégrité des pneus. Selon la norme EN 16804 , tout dommage supérieur à 25 % de la profondeur des sculptures ou affectant les câbles de la carcasse nécessite un remplacement immédiat.
- Déformations : Vérifiez l'absence de déformations anormales de la bande de roulement ou des flancs, qui peuvent indiquer des problèmes d'alignement, de suspension ou de surcharge.
- Âge des pneus : Notez la date de fabrication (généralement codée sur le flanc) et remplacez les pneus après 5 à 7 ans d'utilisation , même s'ils semblent en bon état, car le vieillissement du caoutchouc peut les fragiliser.
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Une meilleure performance de traction.
Résistant aux coupures grâce à la conception améliorée de l'épaulement.
Excellente usure de la ban...
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FAQ sur les pneus industriels de manutention
Quelle est la durée de vie typique d'un pneu industriel ?
Les pneus pleins peuvent atteindre 10 000 heures d'utilisation ou plus. Leur conception sans air les rend littéralement increvables.
Les pneus biais ont une durée de vie plus courte que les radiaux, en raison de leur construction plus souple et de leur résistance au roulement plus élevée.
Les pneus radiaux ont habituellement une durée de vie 30 à 40 % plus longue que les pneus biais.
Autrement, une règle générale dit que la durée de vie maximale d'un pneu (tous types confondus) est d'environ 10 an s, même s'il paraît en bon état. Au-delà, le vieillissement des matériaux réduit considérablement les performances.
Quand remplacer des pneus industriels dédiés aux équipements de manutention ?
Il est recommandé de remplacer vos pneus industriels lorsque la profondeur des sculptures de la bande de roulement atteint le niveau d'usure minimale indiqué par le fabricant, ou lorsque vous constatez des dommages importants (coupures profondes, fissures, gonflements, etc.).
Les fabricants indiquent habituellement une profondeur minimale, souvent autour de 2 à 4 mm selon le type de pneu. Une usure irrégulière peut également être un signe qu'un remplacement est nécessaire.
Quels sont les risques de rouler avec des pneus usés ?
Rouler avec des pneus industriels de manutention usés ou endommagés peut entraîner des risques, tels que :
- Perte d'adhérence et de contrôle du véhicule
- Risque accru d'accidents et de blessures
- Dommages aux équipements et aux charges transportées
- Coûts d'exploitation plus élevés (consommation de carburant, usure prématurée, etc.)
Que ce soit pour des environnements intérieurs ou extérieurs, il existe une large gamme de pneus pleins, radiaux ou diagonaux conçus pour répondre à vos besoins spécifiques. En tenant compte des facteurs clés tels que la charge, la surface, l'environnement et la vitesse, vous pourrez identifier les pneus les mieux adaptés à vos usages.
N'oubliez pas que l'entretien régulier des pneus, avec des contrôles de pression, d'usure et de dommages potentiels, est essentiel pour maximiser leur durée de vie et garantir des opérations sûres et rentables sur le long terme.